INTERVIEW CROISÉE AVEC ALEXANDRE MULLER, ROMAIN ANTUNES ET NAÏM DHIB

Alexandre Muller, Romain Antunes et Naïm Dhib, tous les trois évoluant à Saint-Priest sont revenus en exclusivité pour Footiews sur leur folle saison entre le parcours en Coupe de France et la montée en N2, officialisée ce week-end.



Salut les gars, merci beaucoup à vous d’avoir accepté mon invitation et félicitations pour la montée. Quels sentiments sur cette ascension en N2 quelques jours après l’avoir officialisé ?

• A.MMerci. Forcément beaucoup de fierté après avoir validé cette montée en N2, c’est l’aboutissement d’une saison exceptionnelle avec ce groupe. 
8ème de finale de Coupe de France et le titre de champion après une saison au coude à coude avec Lyon la Duchère, on est heureux d’avoir réussi l’objectif qu’on s’était fixé en début de saison.
• R.A: Bonjour à toi. Le sentiment premier est le sentiment de réussite et de fierté pour l’équipe, pour le club. On sait qu’on a fait quelque chose d’important pour tout le monde car c’était la bonne année pour monter ! On sent un soulagement et on peut se tourner vers la saison prochaine plus sereinement maintenant.
• N.D: Pas de soucis avec plaisir. Beaucoup de joie et de fierté, ça n’a pas été facile mais on a fini très fort dans ce sprint final avec notamment 5 victoires consécutives. On a remis le club à la place où il doit être et on a rendu heureuse la ville de Saint-Priest.

On va revenir sur la saison dans son intégralité.
Tout d’abord, quel était l’état d’esprit de l’équipe lors de la pré-saison. Les envies du groupe…

• R.A: Les objectifs étaient clairs: la montée et rien d’autre. Au vue des matchs de pré saison, j’ai senti qu’il y avait moyen de faire quelque chose, on avait un groupe de qualité! On a su créer une certaine alchimie entre nous qu’on a senti sur les premiers matchs de championnat. Si on était tous à notre niveau, on était supérieur aux équipes de la poule. Le groupe a été très important durant la saison car on a eu besoin de tout le monde, chaque joueur a su faire une différence durant la saison.
• N.D: Pour ma part je suis arrivé à la mi saison. L’équipe était 2ème à 3 points du 1er: La Duchère donc l’objectif était clairement de viser la 1ère place et la montée. Le club venait de descendre et l’objectif de remontée était primordial. C’est un groupe travailleur qui vit super bien ensemble et cela a été une force essentielle pour parvenir à l’accession.
• A.M: L’état d’esprit en pré saison a été bon, on a tous appris à se connaître car on était une quinzaine de nouveaux joueurs. Le groupe a commencé à se former. La mayonnaise a prise déjà dans l’état d’esprit et l’ambiance était très bonne. Ensuite sur la prépa, les résultats étaient mitigés mais on savait que ça allait prendre du temps avec autant de recrues. Ensuite l’objectif au départ était de bien démarrer et d’être dans le coup pour jouer les premiers rôles dans le sprint final pour ensuite parler concrètement de monter. On se savait évidement très attendu et on a répondu présent dès l’entame du championnat en commençant de la meilleure des manières, ce qui a renforcé les liens du groupe.

Le début de saison a été très serré avec Lyon-Duchère. Est-ce qu’il y a eu un déclic qui vous a permis de prendre les devants sur votre concurrent direct ?

• N.D: Je pense que le déclic est l’arrivée de Naïm Dhib au mercato. Non je rigole ( rires ).
Plus sérieusement, pour ma part je pense pas qu’il n’y ait eu de declic, on a été regulier tout au long de la saison en laissant peu de points en route, on a toujours été serein et sérieux ce qui nous a permis de remporter les matchs qu’il fallait pendant que La Duchère laissait des points en cours de route.
• A.M: On savait très tôt dans championnat que ça allait se jouer entre La Duchère et nous. On a fait, comme notre concurrent, un gros parcours en coupe de France, le but était aussi de ne pas laisser des points en route car généralement les gros parcours ont un impact sur la suite du championnat. C’est à se moment là qu’ils ont fait leur premier faux pas en championnat quand ils se sont fait éliminés en coupe, ce que nous n’avons pas fait et c’est là qu’on a recollé à égalité. Malgré qu’on soit revenu à égalité on était derrière sur les confrontations directes. On se devait donc de jouer nos matchs et attendre un faux pas de leur part. 
Et sur les derniers matchs on réalise un sans faute, avec un cinq sur cinq, nous permettant de repasser devant et on n’a plus lâché la première place. On a réussi à ne pas lâcher et être fort mentalement, c’est la que la différence s’est faite je pense car il y a des matchs, nous jouons après eux et nous savions qu’on était dans l’obligation de gagner et c’est ce qu’on a fait à chaque fois.
• R.A: Le plus dur était de ne pas être décrocher et de laisser des points durant la période coupe de France, c’était important de garder le cap sur le championnat, on a su garder cette place de second, collée à la Duchère. Ensuite quand on a entamé le sprint final on était à égalité, le plus important allait être d’être déterminé mentalement et ne surtout pas faire d’erreur et de laisser des points. C’est ce qu’on a fait car on a réussi un cinq sur cinq dans un des moments les plus décisifs de la saison.

Vous me mettez sur la voie en évoquant la Coupe de France. Comment l’avez-vous
 vécu de l’intérieur ?

• R.A: Je pense qu’on l’a tous très bien vécu ce parcours. La coupe de France nous a tous rapproché, elle a tissé des liens car on a vécu des émotions fortes tous ensemble. On a su élever notre niveau de jeu à chaque tour. Le parcours est un record pour le club donc on est fier de l’avoir fait tous ensemble.
• A.M: De l’intérieur elle nous a permis de vivre de fortes émotions cette saison. Au début on ne pensait pas du tout arrivé à un parcours historique pour le club. Nous avons passé les tours les uns après les autres, au départ, avec des tirages plutôt favorables même si ce n’est jamais facile de gagner ces matchs. Quand on est arrivé en 32eme contre Feurs avec Bein sport et tout ce que ça engendre, c’est là qu’on s’est rendu compte qu’on pouvait faire quelque chose de gros cette saison en coupe de France et on a pu vivre un moment exceptionnel à Joly en 16ème contre Romorantin devant plus de 3000 personne. On s’est ensuite fait éliminer en 8ème de final contre Valenciennes où on réalise tout de même un gros match et on était à quelque minutes de les emmener au tir au but. On peut être fier de notre parcours en coupe de France cette saison en ayant réalisé le record du club.
• N.D: La coupe de France a été un moment exceptionnel. En 32ème, un match fou à rebondissements devant les caméras et les supporters venus en nombre. En 16ème contre une N2, un match qu’on a maitrisé de bout en bout devant notre public, notre famille, nos amis et ensuite le 8ème face à une équipe professionnelle où on sort avec les honneurs d’un petit but d’écart. Tout le monde pensait qu’on allait s’écrouler après ce parcours historique car l’après coupe de France est toujours difficile à gérer mais au contraire, cela nous a donné encore plus de force.
Photo: ASSP
Photo: ASSP
- Quel a été le moment le plus marquant de cette épopée en Coupe de France selon vous ?

• N.D: Le moment où j’ai ressenti le plus d’émotions a été contre Feurs en 32ème car c’était serré jusqu’à la dernière seconde et ça a été un match à 8 buts sous un froid glacial à l’extérieur. Ensuite en 16ème, la ferveur était incroyable car on a joué à domicile sur notre terrain devant nos proches. Et en 8ème, malheureusement on n’a pas joué sur notre terrain mais il y avait nos proches et jouer en clair sur Bein sport était un moment incroyable; entaché par la défaite mais cela a été une belle fête malgré tout.
• R.A: Le moment le plus marquant de cette coupe de France pour moi est le match contre Romorantin à domicile, on se sentait intouchable sur notre terrain devant notre public avec nos familles. C’était vraiment un des meilleurs matchs qu’on a fait cette saison !
• A.M: Pour ma part ça reste le match contre Romorantin devant 3000 personnes. 
C’était vraiment incroyable l’ambiance ce jour là. On se sentait intouchable avec le public qui nous a porté du début de l’échauffement jusqu’à le fin du match nous permettant de totalement maîtriser la rencontre. C’est aussi à ce moment qu’on a réalisé ce que personne n’avait fait à Saint-Priest; accéder en 8ème de finale. C’est historique et c’était beau de voir tous les bénévoles, les dirigeants, toutes les personnes présentes au stade heureuses ce jour là.

• N.D: Ah vous c’est Romorantin qui vous a marqué ? Moi j’avoue c’est Feurs les gars. Après c’est peut-être parce que ça faisait un mois et demi que je n’avais pas joué en étant sans club. Ça doit être dû à ça le fait que j’ai préféré Feurs, le scénario du match avec les rebondissements…
Après je ne sais pas mais Romorantin à la fin il n’y avait même plus de suspense.
• A.M: Après moi Feurs j’étais sur le banc et Romorantin j’étais sur le terrain mais Feurs c’est vrai que sur le terrain ça devait être quelque chose. Même sur le banc on était à fond avec, quand même, beaucoup de gens venus pour nous.
• R.A: Naïm je te comprends, Feurs ça allait de tous les côtés avec des actions, des buts et tout mais Romorantin moi c’est l’ambiance qui m’a choqué. On se sentait poussé mais après c’est sûr que sur le match on les a dominé mais l’ambiance c’était quelque chose quand même.
La belle histoire aussi, est que plus tôt dans la saison on a appris qu’un de nos joueurs, Charly Pereira Lage, avait une tumeur au cerveau. Il a du être soigné et prendre du temps pour lui. On le voyait un peu moins au club et le jour du match contre Valenciennes il a pu venir. Le fait de l’avoir avec nous avant le match et de le voir au coup d’envoi, nous a donné une force supplémentaire.

J’imagine que vous ressortez de cette Coupe de France avec énormément de fierté, mais est-ce qu’il n’y a pas une forme de regrets d’être sorti en huitième de finale au vue du scénario du match ?

• R.A: Il y aura toujours un petit regret concernant ce match car on a senti tout le long qu’on pouvait faire quelque chose après je pense qu’on est vite passé à autre chose pour se concentrer sur la fin de championnat.
• A.M: On peut nourrir quelques regrets sur la manière dont s’est déroulé le match. Je pense qu’on avait fait jeu égal avec Valenciennes et qu’on n’était pas loin de les emmener au tir au but. Mais comme dit Romain on est vite passé à autre chose pour se concentrer sur le championnat qui restait notre objectif prioritaire.
• N.D: Oui forcément beaucoup de fierté mais énormément de regrets car il y avait vraiment la place de passer mais bon il fallait bien que l’aventure s’arrête. On s’est vite re-concentré sur le championnat qui était la priorité absolue.

Naïm, question individuelle, tu as fait ton retour au club cet hiver. Pourquoi être revenu tout simplement ?

• N.D: J’avais besoin de temps de jeu, de retrouver confiance et le projet était intéressant car il y avait la Coupe de France et une montée à aller chercher. Je préférais jouer le haut de tableau en N3 que le maintien en N2 et au final le pari est réussi donc je suis content.
- Alex et Romain, vous qui étiez là depuis le début. Quels ont été les plus gros progrès réalisés par l’équipe durant cette saison ?

• A.M: Les plus gros progrès depuis le début de saison sont: d’avoir créer au fur et à mesure de la saison une force collective nous permettant de surmonter tous les obstacles qui se sont mis sur notre chemin, et d’avoir su rester fort et souder dans les moments difficiles. 
Le plus important est d’avoir pris en maturité dans la gestion des matchs et des émotions sur cette fin de saison afin de faire une grosse série de victoire pour reprendre la 1ère place.
• R.A: Je pense que les progrès de l’équipe ont été: tout d’abord l’efficacité devant le but, en préparation on avait énormément d’occasion mais on ne marquait pas beaucoup. Plus le championnat avançait plus on était tueur et cela tout au long de 
la saison ! 
On a aussi su créer une grosse solidarité défensive, on a été une équipe dur à bouger toute la saison.
- Il y a cette montée en National 2, la boucle est bouclée j’ai envie de dire. Si je vous dis saison parfaite; êtes-vous d’accord avec moi ?

• R.A: La boucle est bouclée effectivement ! 
La saison a été plus que réussie, je ne dirais pas parfaite car on a eu quelques mésaventures en championnat avec des résultats qu’on n’a pas su tenir ! Mais si on regarde le résultat final c’est une saison réussie, ça c’est sûr !
• N.D: Saison parfaite je ne sais pas mais en tout cas difficile de faire mieux.
• A.M: Effectivement la boucle est bouclée, nous avons réussi l’objectif fixé par le club qui était la montée.
Je ne pourrai pas dire si notre saison a été parfaite mais en tout cas elle est magnifique et comme dit Naïm c’est difficile de faire mieux. On est de loin la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense c’est déjà pas mal. À nous de bien terminer samedi à domicile pour rester invaincu à domicile cette saison.

Je me sens obligé de parler du coach, Michael Napoletano. Pouvez-vous nous parler de son style de jeu et de sa façon de manager ? De l’extérieur on le sent proche des joueurs notamment.

• A.M: Oui comme tu peux le dire notre Coach est proche de nous, il aime être proche de ses joueurs. Son style de jeu est forcément tourné porter vers l’avant d’où notre grand nombre de but cette saison que se soit en coupe de France ou en championnat où l’on a presque atteint la barre des 100 sans oublier l’aspect défensif qui est très important pour lui. Il aurait d’ailleurs aimé qu’on encaisse moins de but.
• R.A: C’est un jeune coach donc il a une certaine proximité avec les joueurs. On sent bien qu’il a arrêter sa carrière de joueur récemment. C’est un coach qui aime jouer mais qui est pragmatique à la fois. Si il faut ne pas être beau et gagner il nous le dira !
• N.D: Oui effectivement c’est un Coach très proche des joueurs, tout le monde le tutoie et tout le monde l’appelle « Napo ». Côté terrain, c’est un Coach avec de réels principes de jeu, porté vers l’avant, il n’a pas peur de prendre des risques. Ce n’est pas un fan absolu du tiki taka car il aime aussi jouer en transition.

Comment voyez-vous la saison prochaine en N2, qui est un championnat très relevé ?

• N.D: Pour ma part je pense qu’il faut conserver ce groupe car c’est grâce à celui-ci que nous avons atteint nos objectifs. 
La solidarité est une valeur primordiale dans ce rude championnat de N2, notamment dans la poule du sud qui est la plus compliquée de toutes; ce n’est pas forcément la meilleure équipe qui monte chaque année mais celle qui a réussi à fédérér son groupe.
• A.M: Oui le championnat N2 sera encore plus relevé l’année prochaine car il y a une poule en moins donc le niveau s’élève forcément. 
Après il faudra comme dit Naïm compter sur un groupe solidaire capable d’être fort dans les moments difficiles. Ce sera en tout cas un nouveau championnat passionnant à vivre.
• R.A: Je pense que la poule de N2 sera extrêmement serrée, il y aura beaucoup de match compliqués à jouer ! Les matchs à domicile seront très importants pour bien figurer au classement.

Si vous aviez une anecdote marquante à nous raconter, quelle serait-elle ?

• R.A: Au début de saison on est partie en stage à Hauteville. Un matin à 7h, on a fait un run and bike en duo. Sacha Mila et Marco Essimi étaient ensemble et après 40 minutes, Marco est revenu en vélo mais il avait perdu Sacha dans la forêt ! On l’a cherché pendant au moins 1h30/2h. Il était réellement perdu dans la forêt puis il est rentrée grâce à des chasseurs ( rires ).
• A.M: Oh put*** oui c’est l’anecdote drôle de la prépa ça ( rires ).
• N.D: Un jour à la fin de l’entraînement, Marwane Benhmida est rentré chez lui avec mon portable. Sachant qu’il habite loin, il rentre en train et du coup je lui ai dit qu’on se rejoigne à une gare pour le récupérer.

Si vous deviez décrire cette saison en un mot, que diriez-vous ?

• A.M: Exceptionnelle
• N.D: Historique
• R.A: CAMPEÓNNNN ( rires ). Nan en vrai je dirais: Réussite.

Comment avez-vous trouvé cette interview en quelques mots et une note sur 10 ?

• N.D: Super interview, très structurée 👌🏼10/10.
• A.M: L’interview était cool, ton concept est bien, le fait de mettre en avant le football amateur. 10/10
• R.A: Très bonne interview ! Très intéressant 💪🏼 10/10