PIERRE RITTER: « UNE AVENTURE HUMAINE EXCEPTIONNELLE »

Pierre Ritter, ailier évoluant à l’US Revel, est revenu sur Footiews sur le 32ème de finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain et ce rêve qu’a vécu son équipe devant un stade plein à craquer.



Pierre, quels sentiments prédominent après cette défaite face au PSG ?

Malgré la défaite, c’est un sentiment de fierté qui prédomine. On se rend compte du chemin que l’on a parcouru et de l’exploit qu’on a réalisé lorsque l’on voit tout l’engouement qu’il y a eu derrière ce match. 
De la fierté car on a su honorer les couleurs de Revel malgré cette défaite. On a été solide malgré tout mais face à une équipe de ce tel calibre, il est difficile de rivaliser. 
De la fierté aussi car tout joueur amateur rêve un jour de jouer un match de cet ampleur ! Devant sa famille, ses amis. C’est juste une fierté de pouvoir rassembler tout ce monde et les voir tous communier ensemble pour notre équipe !

Votre réaction au tirage avait fait le tour du monde. L’impatience devait être au rendez-vous quelques jours avant le match ?

Oui il nous tardait qu’une chose c’était d’arriver le jour de la rencontre ! 
Mais on a eu le temps de savourer depuis le tirage jusqu’au match car il y a pas mal de temps. Ça nous a permis d’en profiter et de se rendre vraiment compte de la chance que l’on avait !

Comment as-tu appréhendais ce match toi individuellement ?

Comme un match normal. Bien sûr on sait d’avance qu’on va courir beaucoup plus, mais la préparation reste la même, c’est de la bonne pression. Dès qu’on rentre pour s’échauffer, on regarde autour de nous ce qu’il se passe et après on se met de suite dans le match.
- Quand tu es dans le tunnel et que tu voies tous ces stars, que te dis-tu ?

Je jette quand même un coup d’œil, et je me dis « ah ouais quand même, physiquement c’est quelque chose ! »
Et je me dis: « ça y est, c’est maintenant que ton rêve devient réalité. »

Vous avez montré de belles choses, c’était important pour vous de sortir sans regret de ce match et en ayant montré une belle image du monde amateur ?

Oui nous avons essayé de montrer nos valeurs, et surtout de profiter au maximum sur le terrain. 
Je pense que l’on a bien représenté notre club. Nous n’avons pas à rougir de notre performance et on peut sortir la tête haute !
- Quels sont les joueurs du PSG qui t’ont impressionné et pourquoi ?

Asensio est le joueur qui m’a le plus impressionné. Il nous a mis tellement en difficulté pendant le match par ses déplacements et sa vista. 
Et ensuite bien sûr Mbappé; ses crochets, sa vitesse, ses appels, ses enchaînements qui vont tellement vite. Il ne s’arrête jamais !

As-tu échangé ton maillot et si oui avec qui ?

Comme mon compère Jonathan Vieu, je n’ai pas échangé de maillot. Je me suis plus précipité à aller voir ma famille et mes amis! Ça, ça vaut tout l’or du monde.

Que retiens-tu de ce match et 
tout ce qui s’en suit ?

Ce que j’en retiens c’est d’abord une immense fierté d’avoir pu réaliser un rêve.
D’avoir pu réaliser ce match devant ma famille et mes amis et avec une bande de copains, c’est une aventure humaine exceptionnelle! 
Pendant quelques heures on a pu vivre un peu dans la peau d’un professionnel, mais surtout on a conscience de la chance qu’on a d’avoir pu côtoyer des joueurs de ce tel calibre! 
Très, très fier de tout le groupe et du club !