JONATHAN VIEU: « JE N’AVAIS PAS PENSÉ À ÇA »

Jonathan Vieu, milieu de terrain évoluant à l’US Revel, est revenu sur Footiews sur le 32ème de finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain et ce rêve qu’a vécu son équipe devant un stade plein à craquer.


Jonathan, quels sentiments prédominent après cette défaite face au PSG ?

Malgré une large défaite, c’est la fierté qui ressort. Je suis fier d’avoir offert ce spectacle à ma famille, mes amis ainsi qu’à tous les gens qui nous ont soutenu depuis le temps ou même devant la télé.

Votre réaction a fait le tour du monde. L’impatience devait être au rendez-vous quelques jours avant le match ?

Effectivement, depuis le tirage au sort il me tardait d’y être. Mais en même temps, on appréhende un petit peu ce moment. En effet, on sait que quand cela sera passé, tout sera terminé. Nous avons vécu comme des petites célébrités pendant un peu moins d’un mois.

Comment avez-vous préparé ce match ? La différence devait être énorme comparé à un match de R1 avec la présence des médias notamment ?

Cela fait 1 mois que l’on prépare ce match. L’engouement autour de nous et la présence des médias sont effectivement des choses que l’on ne connaît pas habituellement. C’est très fatigant de répondre à toutes les sollicitations. Mais on le sait que cela sera probablement la seule fois de notre vie alors on prend du plaisir à le faire.
Pour se recentrer, on était au vert dans un hôtel depuis le samedi après midi avant la rencontre. Cela nous a permis de nous reposer à l’abri des sollicitations.

Lorsque tu vois toutes ces superstars dans le tunnel, que te dis-tu ?

Très franchement, en sortant du vestiaire je n’y pense même pas. Je suis dans mon match. Mais quand j’arrive dans le tunnel et que je croise le regard de Mbappé, je me dis 
« ah ouais, je n’avais pas pensé à ça ». Ça dure une fraction de seconde mais je me dis que je vais partager la pelouse avec un champion du monde, de multiples vainqueurs de la LDC. C’est grand !

Vous avez réalisé un bon match malgré le score, une certaine satisfaction d’avoir su montrer de belles choses face à cette équipe ?

Nous avons fait honneur à notre statut d’amateur. Nous nous sommes battus avec nos armes et avons pu montrer, à de rares occasions, de belles choses. C’est compliqué face au PSG car ils ont une très forte possession proche de notre but. Nous devions réussir à les contrer sur 60/80mètres. Il nous a manqué un but pour que la fête soit « parfaite ».
Jonathan remporte son duel devant Gonçalo Ramos.
Jonathan remporte son duel devant Gonçalo Ramos.
- Quels sont les joueurs qui t’ont impressionné et pourquoi ?

Il y en a deux qui m’ont impressionné. Le premier est Kylian Mbappé, de par son activité et sa capacité à changer de rythme sur une très courte distance. 
Le second est Asensio pour son habileté balle au pied et sa justesse technique.
- Que retiens-tu de ce match globalement ?

Malgré notre qualité de joueur amateur, la préparation de ce match ainsi que l’environnement nous ont permis pendant 3 semaines d’avoir les mêmes sollicitations que des joueurs professionnels. Le club a tout fait pour nous offrir les meilleures conditions possibles et je lui en remercie pour ça !
Il y a quand même 3 images qui resteront gravés en moi: l’escorte de notre bus par la police, le fait de jouer devant 10000 personnes et le fait de partager la pelouse avec Kylian Mbappé.