INTERVIEW AVEC OTHMANE BENHAMZA

Nouvelle interview avec Othmane Benhamza, milieu de terrain âgé de 30 ans, passé par Louhans Cuiseaux et Lyon La Duchère, qui évolue aujourd’hui à Marignane en Nagional.

Salut Othmane, merci d’avoir accepté mon invitation, c’est un plaisir pour moi de t’interviewer, comment vas-tu ?

Salut ça va très bien merci et c’est un plaisir d’échanger avec toi aussi.

Parfait, pour les personnes qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter toi ainsi que ton parcours.

- Je m’appelle Othmane Benhamza, j’ai 30 ans et je suis milieu de terrain. Je viens de la région parisienne, j’ai fait toutes mes classes à Paris, au Paris FC, Montrouge et l’Es Parisienne. 
J’avais arrêté le foot pendant 2 ans après les U19 à cause d’une suspension d’une dizaine de matchs et je n’avais plus rejoué dans un club d’ici-là.
Mais j’ai retrouvé l’envie de jouer dans un petit club, à côté de Paris, qui m’a relancé, à Avallon. Une montée plus tard je me suis retrouvé à Louhans Cuiseaux où encore je fais une montée en National 2 et j’ai fait plusieurs saisons en N2 là- bas avant de me retrouver à Marignane la saison dernière avec une nouvelle accession mais cette fois en N1.

Comment t’est venue cette passion pour le football ? Est-ce une histoire de famille ou pas du tout ?

Oui c’est une histoire de famille parce que mon grand frère jouait au foot mais c’est surtout dans mon quartier qu’on jouait au foot toute la journée.

Comment s’est déroulée ton enfance ?

J’ai grandi à Belleville à Paris.
Je faisais, comme je t’ai dis, beaucoup de foot que ça soit en club ou dans mon quartier. J’ai joué un peu au tennis également, à un bon niveau, mais impossible de cumuler les deux sports.
J’ai eu mon Bac et après j’ai arrêté car ça ne collait pas avec les obligations du foot. 
J’ai 3 grands frères et ma mère était auxiliaire de vie avec les personnes âgées et mon père vivait au Maroc.

Tu réalises tes années en formation dans la région parisienne, comment se sont déroulées toutes ces saisons en jeune ?

J’ai joué dans les meilleurs niveaux Nationaux possibles, jusqu’en u19 Nationaux mais je n’ai pas fais de centre de formation. 
J’ai vraiment beaucoup appris dans les clubs où je suis passé, surtout à L’ES Parisienne où j’ai rencontré un coach qui a beaucoup compté dans mon développement, ma progression que ce soit mentalement et tactiquement.

Tu n’as pas connu de centre de formation comme tu l’as souligné, c’était une déception pour toi étant petit ou tu ne voyais pas ça comme une obsession ?

J’en ai eu l’opportunité à 13 ans mais ça ne s’est pas fait pour des divergences avec mon club du Paris FC.
Mais je ne le voyais pas du tout comme une obsession parce que j’ai fait comme les centres de formation; U14 fédéraux… en affrontant les centres en question.
Ce n’était pas du tout une déception pour moi car j’ai pu grandir avec tous mes amis et ma famille.

Tu continues de gravir les échelons et il y a cette grande pause de 2 ans, suite à une suspension, pourquoi ?

C’est la suspension qui m’a dégoûté un peu du foot et j’ai pris la décision d’arrêter pendant 2 ans. Durant un match de championnat j’ai fait l’erreur de répondre à un adversaire et c’est moi qui ait pris la suspension. C’était injuste et ça m’a coûté la fin de négociations avec beaucoup de clubs donc j’ai voulu tout couper et c’est ce que j’ai fait.

Que fais-tu durant ces deux années et quels sont tes rapports avec le football ?

J’ai travaillé et j’ai profité aussi pour aller voir ma famille au Maroc.
Mes rapports avec le foot n’ont pas du tout changé, je ne loupais aucun match à la télé et même, je vivais bien le fait d’avoir arrêter à ce moment-là.

Tu fais une saison à Avallon avant de signer à Louhans Cuiseaux, c’est là que tout s’accélère pour toi ?

Oui à Louhans Cuiseaux c’est là vraiment que tout s’accélère, dans un club ambitieux et structuré. On accède à la N2 dès la première saison donc ça a beaucoup aidé.

- Tu fais plusieurs saisons au club, quel bilan ferais-tu de ton passage à Louhans-Cuiseaux ?

Je fais presque 3 ans au club et j’en garde que du positif que ça soit dans le sportif ou l’humain. En senior, c’est mon meilleur passage dans un club car j’ai été performant individuellement et collectivement.

Tu fais une saison à Lyon La Duchere, comment se déroule cette dernière ?

J’ai rencontré dans l’équipe que des bons gars avec qui je suis devenu très proches. 
Par contre sportivement ça ne s’est pas très bien passé car on devait être en N1 et on a été rétrograde administrativement en N2 juste avant le début de saison donc déjà dans les têtes ça n’allait pas.
Et la National 2 c’est dur, on était peut-être pas prêt psychologiquement à jouer ce championnat et on avait pris un coup au moral. On a joué notre maintien jusqu’à l’avant dernière journée.
J’ai subi une blessure à la cheville plutôt grave, qui m’a empêché d’enchaîner en plus du changement de coach donc c’est la saison où j’ai eu moins de temps de jeu.
- Tu as l’opportunité de signer à Marignane, pourquoi ce choix et qu’est-ce qui t’a convaincu de t’engager là bas ?

Je voulais retrouver un club ambitieux mais qui soit familial et avec la fusion du club de Marignane, le club avait un beau projet. Quandle coach m’a appelé, il m’a convaincu et j’ai senti l’envie de bosser ensemble donc je n’ai pas hésité et j’ai signé directement. 
Le fait d’être monté en N1 confirme mon choix.

Justement cette saison 2022-2023 avec cette montée, est-ce la meilleure de ta carrière ?

Collectivement c’est la meilleure oui car tout le monde connaît la difficulté de monter de N2 à N1, c’est très difficile encore plus dans la poule du Sud. Après individuellement, celle que j’avais fait à Louhans était aussi plutôt bonne.
- Comment se déroule ce début de saison en National tant bien collectivement que individuellement ?

Moi personnellement, après notre accession de l’année dernière, je me suis fait opérer du tendon rotulien car j’ai joué plusieurs mois blessé et gêné. Donc j’ai repris il y a quelques semaines seulement  et j’ai pu faire mon premier match, la semaine dernière contre Nancy. Pour l’instant notre début de saison n’est pas bon, on a du mal avec pas mal de blessures et une préparation tronqué mais depuis 3 matchs, dans le contenu ça va mieux et je pense que les résultats vont venir.

Le maintien est j’imagine l’objectif primordial, ce ne sera pas tache facile au vu de la qualité du championnat mais surtout les 6 descentes ( 1 club sur 3 descend en N2 ) ?

Oui c’est l’objectif, clairement, surtout que c’est la dernière année de la réforme. On a le groupe pour le faire, j’ai confiance et je suis persuadé que les résultats vont commencer à venir.
Le championnat est ouvert, tout le monde peut battre tout le monde, ce qui fait que le championnat est très condensé en terme de points donc si on enchaine quelques victoires ça va aller.

À long terme, est-ce que tu as des objectifs ou rêves que tu aimerais accomplir dans le football ?

- L’objectif de se stabiliser à ce niveau au minimum. Je ne suis pas quelqu’un qui se fixe des objectifs à long terme, je prends vraiment saison après saison.

Si tu devais décrire Othmane Benhamza, en tant que footballeur et en tant que personne, tu dirais quoi ?

Amoureux du beau football, un vrai passionné et en tant que personne. quelqu’un de vrai et loyal.

Othmane l’interview est terminée, comment tu l’as trouvé sur 10 et en quelques mots ?

10/10. Pour moi tu fais du bon travail et tu donnes de la visibilité à tous donc grosse force à toi et si on peut t’aider aussi c’est avec plaisir.